Bonjour et bienvenue sur notre blog ! Nous souhaitons vous faire partager
la vie de notre restaurant, son actualité, nos coups de coeur oenologiques et
gastronomiques ! Vos commentaires sont évidemment les bienvenus ! A très vite...
Estelle et Gilles


vendredi 6 août 2010

La Pissaladière pour Olivia


Bon, j'ai été certes un peu lente au mois de juillet pour te donner la recette mais suis encore dans les temps pour tes vacances ma belle :-)
La pissaladière est chez nous, Niçois, une fièrté culinaire qui pour ma part me rappelle avec mes proches des apéritifs de fin de marché en plein soleil, sur le Cours Saleya, avec des odeurs d'olives, d'épices et d'orgeat (ça c'est pour la mauresque.....à consommer avec modération mais à prononcer avé l'assent). C'est aussi un symbole de partage que j'ai sans doute mis à la carte pour ces raisons avec ma touche de soleil personnelle.
Passons au choses sérieuses avec à chaque fois l'option "home made" et l'option rapide.
Ingrédients pour 6/8 personnes :
-une pâte à pizza (soit maison faite à la main ou au robot : 500gr farine, 10gr levure boulanger, 150ml eau tiède, de l'huile d'olive, mélanger au robot jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois, laisser reposer couvert d'un linge humide pendant une heure......)
Bon, on l'aura compris cette préparation s'adresse aux copines qui ont du temps, qui n'ont pas à s'occuper des enfants et un super robot dans une cuisine immense.....mais à essayer pétrir ça défoule;;;oui, oui je sais de quoi je parle...
Option rapide : une pâte au rayon frais fera l'affaire ou comme moi si vous avez une bonne pizzeria à proximité, vous pouvez y commander une pâte nature (le top).
-800 gr d'oignons (frais ou surgelés)
-huile d'olive, thym frais de préférence ou déshydraté, sucre, sel, vin blanc sec
-pour le décor : anchois et petites olives de chez nous
(attention JAMAIS d'olives à la grecque)
On commence par préchauffer le four à thermostat 6/7.
Après c'est très simple : dans une sauteuse, mettre une bonne dose d'huile d'olive, y faire fondre les oignons, avec un peu de sel et saupoudrer généreusementde sucre, de thym, déglacer au vin blanc laisser compoter une bonne demi-heure en remuant de temps en temps.
Laisser tièdir la préparation. Etaler la pâte, attention, une pissaladière doit avoir une pâte FINE (certains s'entêtent à la faire épaisse c'est trop lourd...), la piquer.
Recouvrir la pâte d'oignons et enfourner pendant 20/30 minutes : les oignons doivent sécher et caraméliser. Au choix, si vous metter les anchois pendant la cuisson, leur gôut sera persistant (pour ceux qui n'aiment pas votre plaisir sera gâché). Je les rajoute au service mais on peut faire une moité avec , une sans..
Accompagné d'un mesclun en guise de plat, on la sert plutôt à l'apéritif, un Château Minuty rosé ou blanc (une merveille au goût de pêche de vigne) l'accompagneront à merveille.
Bonnes vacances et bonne dégustation mon Oliv.....si tu la prends en photo je la metterai sur le blog c'est promis

jeudi 22 juillet 2010

Horaires d'été

Tous les week-end, vous êtes de plus en plus nombreux à partir par l'autoroute, toutes destinations confondues, outre grèves des aiguilleurs, Villennes se vide.....sauf le soir.
Eh oui, vive les tables d'amoureux, de maris seuls avec appetit pour notre filet de boeuf, de copains avec enfants gardés par les grands-parents, bref...ambiance libre et décontractée...c'est les vacances ou presque.
C'est pour cela que dès le 23 juillet et jusqu'au 26 août inclus nous vous recevrons le soir uniquement, réservation dès 18h30 sauf mercredi et dimanche, jours de fermeture.
Pour nous les congés seront du vendredi 27/08 au dimache 05/09, une semaine pour mieux vous retrouver à la rentrée...
D'ici là des recettes promises aux copines pour faire les pépettes et autres aventures sur notre blog.....
Estelle

Droit de réponse pour l'Internaute

Chers clientes et clients,
Sortie de la canicule en cuisine, je reviens à vous pour quelques nouvelles fresh mais surtout quelque droit de réaction à un avis posé sur le site www.linternaute.com, rubrique restaurant, soit, vos avis et impressions qui nous sont précieuses à chaque fois et constructives sauf....ce dernier avis qui me met un peu en rogne...
Je m'explique : à chaque fois qu'un internaute se manifeste, pression et curiosité s'emparent de nous...remise en question, sympathie, envie de mieux faire toujours et encore, tels sont nos credo et destinée pour vous satisfaire.
Or nous avons déçu 1 personne, 1 personne sur 21 avis:
1) à cause du traffic des voitures et des trains sur la place de l'Eglise, beaucoup plus petite que celle de la Concorde je vous le rappelle ....heuuh en cuisine et en salle nous ne pouvons contrôler la voirie et en sommes sincèrement désolés Monsieur.
2)le mignon de porc fut mis entre" guillemets" alors que selon les normes HACCP je me dois de garder les étiquettes de tout produit acheté pendant les 2 mois qui suivent, donc si nous inscrivons du mignon de porc c'est bien du mignon en question....
3)le Saumur-Champigny servi, je cite encore, "convenable", Messieurs Filliatreau de Père en Fils, servi à 10 degrés minimum, et pas glacé....vous en pensez quoi????
4)enfin la cuisine"banale", car je vous cite encore Monsieur, mon mari vous a bien expliqué que, contrairement à certains restaurants, nous préférions travailler à l'ardoise, changeant deux à trois fois par semaine (et dieu sait que je me creuse la tête pour trouver de quoi réveiller les papilles de chacun selon météo et saison).
Bref, pour un déjeuner ensoleillé avec un plat, un verre de vin, un café chacun, je trouve que cela fait beaucoup de bruit pour rien pour un ticket moyen à 22€ par personne, on ne peut pas plaire à tout le monde et quelque fois c'est mieux ainsi ;-)

vendredi 18 juin 2010

Petit billet sur le ballon rond...

Comme je vous l'ai écrit précedemment, étant remontée et pleine de bonnes énergies, je me dit que l'on peut aussi aborder des sujets qui nous touchent dans la vie quotidienne de notre restaurant autre que culinaires.
Toute grande manifestation sportive atteint forcémment la fréquentation de notre établissement, jeux olympiques, rugby et evidemment le football me font me poser la même question à mon époux : "est-ce que tu penses que l'on va avoir du monde ce soir ?"et Gilles de me sortir toutes ces publicités et arguments sur les derniers écrans plats petits formats je le cite "tellement peu cher, si performant et qu'il irai tellement bien derrière le bar, et qu'il fait pas de bruit etc...etc..."
Non, non, non pas de télévision chez nous, désolés messieurs...
Alors qui vient diner ces soirs là ???
Et bien, dès 19h30 les jeunes familles avec des enfants en bas âge (avec le père qui trépigne pour qu'à 20h30 l'addition soit réglée, les enfants attachés dans la voiture...car on a juste le temps de ne pas louper les premières minutes;;;;ah, ahh malin le monsieur), les personnes qui espèrent qu'il n'y ait PAS DE POSTE DE TELE car l'amour est parfois plus fort que le sport , les filles, mes copines, qui laissent leurs chéris avec bières et pizza pour venir en terrasse refaire le monde, et les étrangers qui vivent à Villennes qui viennent avec le sourire puisque leur équipe qu'elle soit américaine, allemande ou anglaise, n'a, elle, aucun soucis de qualifications....
C'est donc une ambiance particulière et détendue où je finis par être en salle et en cuisine (Gilles traversant régulièrement la place pour regarder le match à la pizzeria en face), ou les gens parlent du foot avec le sourire, sur une place du village sans cris de joie, où hier j'ai eu sincèrement une pensée émue pour le villenois qui chantait tout seul la marseillaise à 20h40...
En bref, vu ce lendemain de match catastrophique, une fois la curiosité du 22 juin passée, on sait que la vie au restaurant reprendra son cours normal......
Merci Raymond :-)

vendredi 11 juin 2010

What's up in Villennes?????


L'autre soir un de nos nouveaux clients m'a gentimment signalé que l'intérêt d'un blog était de le mettre à jour régulièrement, or depuis février j'étais en mode "silencieux", ouhhh la vilaine (sans jeux de mots ;-)).
Un petit point d'informations s'impose donc : en janvier j'ai pris les commandes de la cuisine (on n'est jamais mieux servi que par soi-même et accessoirement par mon cher mari en salle).
Ceci m'a imposé en fait un rythme totalement différent qui m'a laissé peu de temps pour vous rédiger quelques lignes.
Loin de moi l'idée de changer notre carte et son esprit sud, ce qui change un peu ....ma touche "nissart" un peu plus appuyée : à nous les farcis, la pissaladière (dont je mettrai bientôt la recette), la truccia même des risottos et pastas qui apportent un peu de soleil dans nos assiettes.
Mais comme on ne change jamais une équipe qui gagne : le foie gras, le filet de boeuf sans les frites (la friteuse est décédée, en attente de remplacement) pour l'instant mais avec petites rattes c'est aussi bon, et toujours le même rythme de créativité pour les changements sur l'ardoise.
Pour la cave à vins, nous continuons à rentrer de belles nouveautés et la vente à emporter se développe de plus en plus (Gilles est même prêt à vous livrer....dans un périmètre raisonnable soit maxi 3 m50 donc le coiffeur, l'opticien ou la boulangerie...non, on plaisante). Vos rencontres oenologiques nous intéressent aussi si vous avez découvert de nouveaux crus ou coups de coeur nous sommes toujours preneurs.
Pour conclure, je me sens plus disposée à faire un billet mensuel qu'hebdomadaire, échanger mes recettes, donner un peu plus mes humeurs, sur un blog justement on peut se le permettre avec modération.....ou presque...
A très vite
Estelle
Ps : en bonus dernière photo de la terrasse, pensez à allumer un cierge devant votre écran , cela fera peut-être revenir le soleil....

vendredi 26 février 2010

On est un peu en retard mais....

Bon, une fin d'année mouvementée, un petit coup de fatigue et ....on oublie les voeux sur le blog, les photos déguisés en père noël et mère noël.....mais il fallait absolument que je remédie à tout cela car en plus nous changeons nos jours de fermeture.
En effet, nous sommes désormais ouverts le LUNDI et fermés le MERCREDI et le DIMANCHE et ce à partir du 1er Mars.
A très vite
Estelle et Gilles
PS à venir les photos de la Chorale (même en retard elles sont superbes, et malgré les températures, ils sont trop forts les British de Villennes ;-) )

mardi 22 septembre 2009

Brocante de Villennes le dimanche 27 septembre

Dernière semaine de septembre et de terrasse, ça y est l'automne est là....mais nous aussi en ce dimanche de brocante toujours animé en centre ville.
A journée exceptionnelle, ouverture exceptionnelle avec tapas dès 11h (formule à 11 euros avec un verre de vin) et menus à 17 ou 21 euros concoctés par nos soins ;-)
Nous vous attendons nombreux(ses) en famille ou entre amis et vous conseillons de réserver si vous souhaitez déjeuner en terrasse!!!!!
A très vite.
Estelle