
Bon, j'ai été certes un peu lente au mois de juillet pour te donner la recette mais suis encore dans les temps pour tes vacances ma belle :-)
La pissaladière est chez nous, Niçois, une fièrté culinaire qui pour ma part me rappelle avec mes proches des apéritifs de fin de marché en plein soleil, sur le Cours Saleya, avec des odeurs d'olives, d'épices et d'orgeat (ça c'est pour la mauresque.....à consommer avec modération mais à prononcer avé l'assent). C'est aussi un symbole de partage que j'ai sans doute mis à la carte pour ces raisons avec ma touche de soleil personnelle.
Passons au choses sérieuses avec à chaque fois l'option "home made" et l'option rapide.
Ingrédients pour 6/8 personnes :
-une pâte à pizza (soit maison faite à la main ou au robot : 500gr farine, 10gr levure boulanger, 150ml eau tiède, de l'huile d'olive, mélanger au robot jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois, laisser reposer couvert d'un linge humide pendant une heure......)
Bon, on l'aura compris cette préparation s'adresse aux copines qui ont du temps, qui n'ont pas à s'occuper des enfants et un super robot dans une cuisine immense.....mais à essayer pétrir ça défoule;;;oui, oui je sais de quoi je parle...
Option rapide : une pâte au rayon frais fera l'affaire ou comme moi si vous avez une bonne pizzeria à proximité, vous pouvez y commander une pâte nature (le top).
-800 gr d'oignons (frais ou surgelés)
-huile d'olive, thym frais de préférence ou déshydraté, sucre, sel, vin blanc sec
-pour le décor : anchois et petites olives de chez nous (attention JAMAIS d'olives à la grecque)
On commence par préchauffer le four à thermostat 6/7.
Après c'est très simple : dans une sauteuse, mettre une bonne dose d'huile d'olive, y faire fondre les oignons, avec un peu de sel et saupoudrer généreusementde sucre, de thym, déglacer au vin blanc laisser compoter une bonne demi-heure en remuant de temps en temps.
Laisser tièdir la préparation. Etaler la pâte, attention, une pissaladière doit avoir une pâte FINE (certains s'entêtent à la faire épaisse c'est trop lourd...), la piquer.
Recouvrir la pâte d'oignons et enfourner pendant 20/30 minutes : les oignons doivent sécher et caraméliser. Au choix, si vous metter les anchois pendant la cuisson, leur gôut sera persistant (pour ceux qui n'aiment pas votre plaisir sera gâché). Je les rajoute au service mais on peut faire une moité avec , une sans..
Accompagné d'un mesclun en guise de plat, on la sert plutôt à l'apéritif, un Château Minuty rosé ou blanc (une merveille au goût de pêche de vigne) l'accompagneront à merveille.
Bonnes vacances et bonne dégustation mon Oliv.....si tu la prends en photo je la metterai sur le blog c'est promis
